Les actions de sauvegarde

Visites d'élevages

Visites régulières afin de:

  • Recenser élevages d'une manière exhaustive (adhérent ou non à l'association des éleveurs)
  • Recenser animaux (leurs noms, numéros et dates de naissance si livre généalogique)
  • Repérer bons reproducteurs dans chaque race (mâles et mères à futurs mâles reproducteurs)
  • Fournir informations sur disponibilité de reproducteurs à chacun des éleveurs (permettre uen reproduction maximale en race pure)
  • Relier élevages entre eux (circulation information)
Achat de reproducteurs
  • Permettre ou favoriser  la création de pépinières de mâles
  • Aider à une bonne circulation des mâles reproducteurs (afin de maintenir une variabilité génétique suffisante)
Participation à l'organisation de la reproduction à long terme
  • Collecte de semences (bovins, ovins plus exceptionnellement)
  • collecte d'embryons (permettre de sauver descendance de vieilles vaches)

Les actions de promotion-communication

Participation à des manifestations:
  • Locales: Différents évènements locaux où le CRAPAL est invité (présence animateur ou fourniture de panneaux-plaquettes)
  • Régionales: Fête de la vache Nantaise (le Dresny-Plessé), Fête du patrimoine vivant (lycée de Pétré), ..
  • Interrégionales: Marché de la biodiversité du Faou (en Bretagne), Eurogusto Tours, ..
  • Nationales: SIA Paris (stand races bovines en conservation en accompagnement des races quand elles y participent, stand régional Pays de la Loire, stand LIGERAL pour les porcs, stand CAPGENES pour la Chèvre des Fossés)
Site internet
  • Mise à jour régulière
  • Liens avec site partenaires et sites races concernées
La lettre du CRAPAL
  • bulletin trimestriel

Les actions de valorisation

  1. Valorisation de la ressource:

Montrer les aptitudes de chacune des races, leurs qualités notamment de résistance (frugalité, parasitisme, ..)

  1. Valorisation des sytèmes d'élevage:

Caractériser les systèmes d'élevage afin de montrer (pour la plupart des races) le mode économique de l'élevage des races dites rustiques.

Vulgariser ces systèmes auprès des jeunes dans les lycées agricoles, lors de conférences (ex Salon bio de Guichen)

  1. Valorisation des produits:

Favoriser l'émergence du produit quand il n'existe pas, caractériser celui-ci

Mettre en avant l'originalité des produits des races locales auprès du public, des artisans du goût, ..

Relier producteurs et artisans du goût (restaurateurs gastronomiques, bouchers-charcutiers, volaillers) quand il y a une demande d'un côté comme de l'autre.

 

Actions financées par la région des Pays de la Loire