Ce mouton de petite taille est sans doute la relique du mouton commun des landes de l'Ouest de la France, élevé au XVIIIè siècle, avant les croisements avec la race Flandrine puis avec des races anglaises.
Retrouvé en Brière en 1985 (60 animaux), il a d'abord dû son salut à une utilisation comme "tondeuse écologique" dans des réserves du littoral breton.

De couleur unie, blanche ou noire, avec souvent des taches rousses sur les extrémités (pour les blancs).
C'est un animal très rustique, capable de s'adapter à différents types d'élevage et de milieux.
Présentes sur plus de 189 sites fin 2013, 1968 brebis sont élevées dans les départements de la région Bretagne (65%) et la Loire-Atlantique (25%), ainsi que les bordures des départements limitrophes. On aboutit à une aire géographique correspondant au Massif Armoricain.

Une quinzaine d'éleveurs se sont mis à élever ce mouton pour la viande, la plupart du temps en agrobiologie. La commercialisation de la viande d'agneau en vente directe semble pouvoir trouver une clientèle de proximité. Quelques restaurants proposent de la viande d'agneau à leur carte et participent ainsi à la promotion de la race.

Où trouver la viande d'agneau Landes de Bretagne ?

Association Moutons des pays de Bretagne - Denved ar vro

L'association Denved ar vro-moutons des pays de Bretagne  a été créée en 2004 dans le but de sauvegarder et valoriser les races Belle-île et Landes de Bretagne.

Joindre l'association des éleveurs: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le site de Denved ar vro:  http://moutonsdebretagne.fr/