Historique

L'origine commune des races Craonnaise, Normande, Flamande et des types qui en dérivaient a amené leur regroupement et leur fusion en 1958 sous le nom de Porc Blanc de l'Ouest.

Description

Le Porc Blanc de l'Ouest, d'origine celtique, a une robe blanche avec un épi sur le dos, un profil concave, des oreilles inclinées vers l'avant cachant les yeux, et une poitrine profonde.

Aire de répartition des élevages

Le Porc Blanc de l'Ouest est principalement élevé en Bretagne, dans quelques élevages situés en Normandie (Calvados et Manche) et dans les Pays de la Loire (Loire-Atlantique et Sarthe).

Effectifs et aptitudes

En 2013, on comptait 75 truies et 27 verrats chez 27 éleveurs. Le Porc Blanc de l'Ouest est bien adapté à l'élevage de plein-air. La prolificité est moyenne (de 8 à 9 porcelets par portée), mais les porcelets sont lourds et précoces (2kg à la naissance, 7kg à 3 semaines). La viande est de bonne qualité et connue pour son aptitude à la transformation en charcuterie.

Syndicat des Eleveurs de Porcs de la Race Blanc de l'Ouest
M. Michel KERANGUEVEN - Président
Pen ar menez
29590 PONT DE BUIS LES QUIMERCH

Une race prête à redémarrer, des éleveurs à votre écoute pour vous conseiller !

Une très bonne émission de France 5 sur le porc Avec le Porc Blanc de l'Ouest mis en lumière positivement: à regarder absolument !     Les travers du porc

Et pour ceux qui cherchent à acheter de la viande de cette race, les adresses des producteurs