Les actions de sauvegarde

Visites d'élevages

Visites régulières afin de:

Achat de reproducteurs

Participation à l'organisation de la reproduction à long terme

Les actions de promotion-communication

Participation à des manifestations:

Site internet

La lettre du CRAPAL

Les actions de valorisation

  1. Valorisation de la ressource:

Montrer les aptitudes de chacune des races, leurs qualités notamment de résistance (frugalité, parasitisme, ..)

  1. Valorisation des sytèmes d'élevage:

Caractériser les systèmes d'élevage afin de montrer (pour la plupart des races) le mode économique de l'élevage des races dites rustiques.

Vulgariser ces systèmes auprès des jeunes dans les lycées agricoles, lors de conférences (ex Salon bio de Guichen)

  1. Valorisation des produits:

Favoriser l'émergence du produit quand il n'existe pas, caractériser celui-ci

Mettre en avant l'originalité des produits des races locales auprès du public, des artisans du goût, ..

Relier producteurs et artisans du goût (restaurateurs gastronomiques, bouchers-charcutiers, volaillers) quand il y a une demande d'un côté comme de l'autre.

 

Actions financées par la région des Pays de la Loire