Eléments historiques:

Quelques éléments fournis par M. Paul Abbé, président fondateur du GEMO permettant de préciser les origines et les effectifs de la race avant la création du groupement.


De 1943 à 1946, découverte de son existence au Jardin des Plantes de Paris. Il s'agissait d'un petit groupe d'environ 10 sujets, tous noirs, apparemment petits, les béliers pourvus d'un beau cornage.
Vers 1960, découverte que la couleur blanche existe, sur un troupeau de 20 à 25 moutons sur les pelouses d'un château en bordure de la Sèvre Nantaise non loin de Nantes (commune de Vertou).

Vers 1969, M. Abbé découvre chez Madame Martin à Orvault, près de Nantes, 4 ou 5 moutons d'Ouessant. Vers 1970, Madame Martin me fait cadeau d'un couple, et c'est à partir de ces deux sujets que son élevage a démarré. Ces moutons, de souche " vendéenne " étaient tous noirs, les béliers avaient un cornage solide, mais moins beau que celui de ceux du Jardin des Plantes de Paris.

Chez le Comte de Lantivy, au château de Meudon, entre Vannes et Questembert, il a découvert un troupeau d'environ 50 moutons, tous noirs, plus petits que ceux de Madame Martin, d'origine vendéenne, mais avec de mauvaises cornes chez les béliers (explication : ayant peur des béliers encornés, on les sacrifiait).

L'origine des troupeaux de Goulaine , "souche morbihannaise car dominants dans le Morbihan", remontait avant 1914 et même, probablement à la fin du 19ème siècle. Il se pratiquait l'échange des béliers entre 2 troupeaux. Ceux de la Sarthe avaient tendance à être plus grands que ceux de Loire-Atlantique. Il y avait des noirs, mais aussi des blancs et les béliers portaient de belles cornes. Ces troupeaux sont à l'origine de ceux de Kerghéhennec, donc de ceux du Comte de Lantivy, de Madame du Fou et du Parc d'Armorique.

Trois petits élevages du nord regroupaient une douzaines de sujets.

le site du GEMO (Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant)

 LIVREMOUTONOUESSANT.002 

Vous pouvez le commander à :

Éditions Skol Vreizh
41, quai de Léon - 29 600 Morlaix
Tél : 02 98 62 17 20 - Fax : 02 98 62 02 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.skolvreizh.com