Qui sommes-nous ?
Des éleveurs de biodiversité !

La biodiversité domestique créée par l’homme…

L’agriculture a depuis toujours façonné les espèces animales et végétales, à l’origine sauvage, en sélectionnant les populations les mieux adaptées à leur environnement et à l’utilisation recherchée par l’homme. Toutes ces races et variétés, avec des caractéristiques différentes pour chacune, forment la biodiversité domestique. Elle est créée et entretenue par l’homme à l’inverse de la biodiversité sauvage.

… en déclin au milieu du XXe siècle …

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la demande de denrées alimentaires explose en Europe. En même temps, l’agriculture se modernise et se mécanise. La rationalisation des pratiques agricoles engendre alors une diminution importante du nombre de races et variétés. Certaines disparaissent complètement, d’autres doivent leur survie à quelques passionnés (agriculteurs, amateurs, scientifiques…) s’inquiétant de cet appauvrissement du patrimoine génétique.

… est une réponse aux enjeux actuels

Les intérêts sont alors nombreux. La diversité génétique bien sûr, mais ces races sont aussi patrimoniales : elles reflètent un pays, une culture, un territoire. De plus, elles assurent une activité économique des exploitations et de leurs environs (restaurants, tourisme, circuits courts…). Depuis quelques années, elles répondent en plus à des enjeux environnementaux et sociétaux, grâce au caractère extensif des fermes, à la proximité avec le consommateur, à leur résilience face aux changements climatiques…