Marrons des Mauges et Marrons de Vendée
Les châtaigniers étaient autrefois très présents dans le secteur des Mauges en Maine-et-Loire et dans le bocage du Nord-Est de la Vendée. Ces arbres produisaient des quantités importantes de châtaignes qui étaient consommées par la population locale et commercialisées dans d’autres territoires en France (notamment à Paris). Aujourd’hui, beaucoup de châtaigniers greffés ont disparu du paysage.
Des actions de sauvegarde et de valorisation des variétés anciennes et locales de châtaigniers sont actuellement menées par l’association « Marrons des Mauges – Marrons de Vendée », créée en 2024 par des agriculteurs, en partenariat avec le CRAPAL, le CPIE Sèvre et Bocage et Horizon Bocage.
Des agriculteurs ont planté ou prévoient de planter des châtaigniers sur leur exploitation avec un objectif de commercialisation des châtaignes (pour la plupart). Certains agriculteurs ont commencé à récolter des marrons des Mauges ou de Vendée pour la commercialisation en vente directe.
Vous êtes agriculteur et vous souhaitez diversifier votre activité ou planter des arbres ayant un intérêt patrimonial et pour la biodiversité ?
Des accompagnements sont possibles, voir ci-dessous :
Vous êtes un particulier et vous souhaitez implanter des porte-greffes de châtaigniers sur votre terrain ou vous souhaitez participer au projet ?
N’hésitez pas à contacter l’association « Marrons des Mauges – Marrons de Vendée » !
Contacts :
Benoît HUNTZINGER – Président de l’association Marrons des Mauges – Marrons de Vendée, agriculteur à Chemillé-en-Anjou : 06 32 18 39 40
Elise GUIHENEUF, animatrice CRAPAL et pour l’association Marrons des Mauges – Marrons de Vendée : eliseguiheneuf.crapal@gmail.com, 07 88 19 74 32
Contact
55 La Moutonnière
44250 PRINQUIAU
02 40 56 60 00 S'inscrire à la lettre d'information du CRAPAL