Offre de stage 6 mois – Mouton Landes de Bretagne
Stage de 6 mois 2025 : étude sur la sélection des reproducteurs de la race ovine Landes de Bretagne
Niveau ingénieur, basé à Prinquiau (44)
L’association Denved ar Vro – Moutons de Pays de Bretagne, a pour objectif le suivi génétique, la promotion et la valorisation des races ovines bretonnes Landes de Bretagne et Belle-Île.
Le mouton Landes de Bretagne est une race rustique et bonne herbagère. Elle est présente dans l’ouest de la France, élevées par des particuliers et des professionnels en système extensif, valorisant viande et laine. Elle permet ainsi l’entretien de zones naturelles et sensibles. Elle est un atout face aux changements climatiques et pour la préservation de l’environnement.
Aujourd’hui les éleveurs de Landes de Bretagne sont majoritairement des professionnels en ovins allaitants et ils s’interrogent sur la sélection des reproducteurs, afin de valoriser au mieux la viande.
En parallèle, le livre généalogique de la race, en cours de finalisation par l’Organisme de Sélection des Races Ovines Bretonnes, a besoin d’être complété par les ascendants mâles. Le sujet du stage sera donc la gestion des reproducteurs de la race Landes de Bretagne, au sein des élevages.
📢 Si vous êtes intéressé par le suivi génétique, l’élevage ovin, la sauvegarde des races locales, la biodiversité et la protection de l’environnement et que vous êtes étudiant en agronomie, génétique, agro-écologie, environnement, n’hésitez pas à envoyer votre candidature.
CV et lettre de motivation à envoyer par mail avant le 15/01/2025 à Florence Brosset, animatrice technique ovine au CRAPAL