La Mule Poitevine,
en deux mots
La Mule poitevine naît d’un croisement entre un mâle Baudet du Poitou et une femelle de Trait Poitevin Mulassier quand la production de mules est en plein essor dans le Poitou. Cet hybride stérile est la plus grande mule connue au monde et est commercialisé dans le monde entier jusqu’à l’avant-guerre. L’arrivée des tracteurs sur les exploitations entraînera son déclin.
La tête de la Mule poitevine, grosse et longue avec des oreilles très développées, ressemble à celle du Baudet. La couleur de sa robe est donnée principalement par le père avec des tons bruns et parfois par la mère avec des tons plus clairs : gris, beige, jaune, roux… Ses crins sont fins et peu abondants. Le poitrail est large et les articulations très développées et très sèches.
De par son caractère hybride. L’accent est mis sur la sauvegarde de ses deux parents : Baudet du Poitou et Trait poitevin mulassier. Quelques naissances ont lieu tous les ans et les animaux sont principalement vendus à des acheteurs espagnols et italiens.
- Robe souvent noir, bai du père et parfois autre issu de la mère
- Crinière et queue peu abondante avec des crins fins
- Tête poitevine, grosse et longue avec des oreilles très développées
- Garrot peu marqué, le dos et les reins droits, poitrail large
- Taille au garrot : 160 à 170 cm
- Poids : 600 à 700 kg
Crédit photo : Éric Rousseaux
- Mule de gros trait, apte aux travaux agricoles et débardage
- Attelage, selle de loisir
- Randonnée : Port de charge, Bât
Crédit photo : Éric Rousseaux
La Mule Poitevine est l’hybride (en principe stérile) issu de l’accouplement “ contre nature ” entre le Baudet du Poitou et la jument Trait Poitevin mulassier.
Au XIXe siècle
- Dans le Poitou, les juments Trait Poitevin étaient à peu près exclusivement destinées à la production mulassière. Les éleveurs ne faisaient naître des chevaux que lorsque les juments ne pouvaient pas produire de mules (raccourci un peu rapide). La mule Poitevine est la plus grande des mules, et elle était autrefois commercialisée dans le monde entier (jusqu’à 18000 individus par an au XIXe siècle).
Après la Seconde Guerre Mondiale
- La motorisation de l’agriculture a eu raison de son utilité, et sa production a pratiquement cessé, entraînant également la chute des effectifs de Baudets du Poitou et de Traits Poitevins.
2002
- L’appellation “ Mule poitevine ” est officiellement reconnue par le Ministère de l’agriculture.
Aujourd’hui, la production annuelle ne dépasse guère une vingtaine d’animaux qui trouvent facilement preneur dans le sud de l’Europe.
2022
- Le stud-book des races mulassières du Poitou impose le contrôle de filiation par ADN pour les mules poitevines à partir des naissances 2022.
Association
Association Nationale des Races Mulassières du Poitou
2 rue du Port Brouillac
79510 Coulon
racesmulassieresdupoitou.com
Animatrice : Ophélie Lecampion
racesmulassieresdupoitou@gmail.com
05 49 76 91 31 ou 06 30 70 86 07
Se documenter
Contact
55 La Moutonnière
44250 PRINQUIAU
02 40 56 60 00 S'inscrire à la lettre d'information du CRAPAL