Retour sur la formation « mode de classement des bovins à l’abattoir »

21 Oct 2025 | Formations

Mardi 30 septembre dernier, 9 éleveurs de vaches nantaises ont pu se former sur les critères de classification des animaux envoyés à l’abattoir, lors d’une visite à l’abattoir Charal à Cholet (49)

L’objectif était de mieux savoir évaluer en vif les animaux qui sont destinés à la filière Nantaise.
La matinée était consacrée à la classification en vif, avec une partie théorique afin de connaître les points d’évaluation et de vigilance pour classer correctement un animal.
Les éleveurs ont ensuite réalisé une estimation en boucherie du poids et du classement (conformation, gras) pour 15 animaux vivants, toutes races confondues. Les animaux étaient ensuite envoyés à l’abattage.
Dans le même temps, une visite de l’ensemble de la chaîne d’abattage a été réalisée en compagnie du responsable de la ligne de production de l’abattoir, d’un contrôleur classificateur d’Interbev et de son collègue vétérinaire.
L’après-midi, les éleveurs ont pu classer les carcasses des animaux vus le matin. Après une présentation de la réglementation et des possibilités d’indemnisation par le Fonds d’Assainissement Régional pour les cas de saisie, les éleveurs ont reçu les résultats de leurs estimations afin de pouvoir se situer.
Une journée saluée par l’ensemble des participants pour acquérir des compétences dans le classement des animaux.

L’organisation d’une deuxième session au sein d’un abattoir breton est d’ores et déjà envisagée.