Retour sur la Rencontre de la Biodiversité cultivée du 26 mai 2023
A l’invitation du CRAPAL et CREGENE, une trentaine de personnes se sont retrouvées le VENDREDI 26 MAI 2023 à la Ferme de Sainte Marthe (49800 Loire-Authion).
Cette journée a permis de rassembler des défenseurs du patrimoine, fruit de la sélection paysanne. En effet, bien avant la création des instituts de recherche ou l’émergence des entreprises de sélection, c’était les éleveurs, les jardiniers, les cultivateurs qui soit – recueillaient les fruits du hasard de la génétique et pratiquaient la sélection massale, – soit organisaient les croisements qu’ils devinaient féconds et produisaient in fine des lignées reproductibles ; elles pouvaient alors devenir des races animales ou des variétés végétales fixées et nées du terroir auquel elles avaient été adaptées.
Cette journée consacrée au végétale a permis de restituer les résultats de l’inventaire de la biodiversité cultivée des Pays de la Loire mené depuis 2021 et également de partager des expériences de projets et réseaux existants autour de la biodiversité cultivée locale. Le projet de sauvegarde du marron noir des Mauges a permis d’illustrer la volonté d’éleveurs de races locales de cultiver des variétés anciennes. Le Marron Noire des Mauges est une variété endémique aujourd’hui presque disparue, le projet est porté énergiquement par Benoit Huntzinger dont le portrait est à découvrir sur cet article : Ressusciter le marron noir des Mauges,