
Bilan de l’Assemblée Générale
Mardi 29 avril dernier, l’Assemblée Générale du CRAPAL s’est tenue dans le Layon, une première, afin de découvrir les dynamiques locales.
Le temps statutaire du matin a rassemblé la quasi-totalité des adhérents avec 14 des 16 membres actifs présents. L’accueil fut chaleureux, au tiers lieu le Clos des Saulaies, qui nous avait préparé un repas à base de plantes sauvages et de porc Longué.
L’après-midi fut consacrée aux dynamiques collectives inspirantes avec :
- le village des races locales mis en place au Carrefour interprofessionnel du monde agricole de la Mayenne (CIMA 53) et au Festi-élevage (49), afin de créer du lien entre éleveuses et éleveurs et communiquer notamment auprès des scolaires ;
- la coopération entre les filières vache Nantaise et vache Maraîchine dans l’échange d’expériences ;
- l’OS Races Ovines Bretonne rassemblant 3 races ovines et récemment reconnue par le Ministère de l’agriculture après une dizaine d’années d’échanges entre les races.
En deuxième partie d’après-midi, le tiers lieu culinaire C’est bio l’Anjou nous a fait découvrir son outil de découpe et de transformation de produits alimentaires. Christelle Gasté, la gérante, nous a présenté l’historique et le fonctionnement du site. Bérenger Arnoult, éleveur utilisateur, nous a fait visiter les lieux et expliqué l’intérêt de cet outil pour faire soi-même la découpe de sa viande dans le développement de la vente directe.
C’est Bio l’Anjou a de la place pour accueillir de nouvelles et nouveaux éleveurs ! N’hésitez pas à les contacter par mail ou messenger.