Présence des races et variétés locales au Festi’Elevage – 6 au 8/09/24 à Chemillé-en-Anjou (49)
Un groupe d’éleveurs de races locales et le CRAPAL étaient présents au Festi’Elevage à Chemillé en Anjou du 6 au 9 septembre 2024 Pour la première fois. Le Festi’Elevage est le plus important comice agricole du Maine et Loire (organisé par la Chambre d’agriculture et Seenovia).
Durant cet évènement, des moutons Belle-île et Solognot ont été présentés ainsi qu’un Baudet du Poitou.
Des éleveurs d’autres races étaient aussi présents sur le stand « races et variétés locales » pour faire connaître leur race et association : mouton Bleu du Maine, Landes de Bretagne, vache Maraîchine, Porc Longué et Marrons des Mauges et de Vendée. Environ 13 agriculteurs se sont impliqués.
Plusieurs animations et temps forts ont rythmé le week-end :
- Premier concours de la race Belle-île
- Apéritif/ temps d’échanges entre agriculteurs organisé par le CRAPAL et Moutons des Pays de Bretagne, qui a rassemblé une 20 aine de personnes.
- Echanges avec des jeunes en formation agricole
- Echanges avec des élus lors de l’inauguration
- Animations tonte de moutons et travail de la laine.
Cette action de communication a été une réelle réussite. Elle a permis de faire connaître les races locales, les projets menés par les associations de races et le CRAPAL auprès du monde agricole, des élèves, du grand public et des élus de l’Anjou.
C’était aussi une belle occasion pour les éleveurs de se retrouver pour échanger et pour conforter la dynamique des races locales sur ce territoire.