Eco-pâturage et pastoralisme
Contexte et éléments de définition
Vous êtes élu ? Agent de collectivité ? Eleveur installé ? Eleveur en projet d’installation ? Particulier ? Et vous vous posez des questions sur l’éco-pâturage et les races locales ? Cette page peut vous aider !
Depuis plusieurs années, afin de limiter l’usage de produits phytosanitaires et de machines, de plus en plus d’acteurs publics et privés ont recours à des herbivores pour gérer des milieux urbains, péri urbains et ruraux. La plupart des races utilisées sont majoritairement des races à faible effectif mais sans lien parfois avec des programmes de sauvegarde de ces races. Le crapal a mené une étude en 2022 afin de repérer des initiatives de gestion de milieux avec des races locales dans l’ensemble des 5 départements des Pays de la Loire. Cette étude a abouti à la rédaction de deux publications en partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, à l’organisation d’un colloque régional de l’éco-pâturage le 12 avril 2023 et à des demi-journées d’échanges dans les 5 départements des Pays de la Loire.
Découvrez des témoignages d’éleveurs et de collectivités, des informations sur une partie du contenu du colloque régional de l’éco-pâturage et des références sur les notions d’éco-pâturage et de pastoralisme
Publications du crapal
Le colloque régional de l’éco-pâturage du 12 avril 2023
Centre de ressources éco-pâturage et écopastoralisme
Contact
55 La Moutonnière
44250 PRINQUIAU
02 40 56 60 00 S'inscrire à la lettre d'information du CRAPAL